Qui suis-je ?

Je m’appelle Aurélys ANTOINE, passionnée depuis toujours par l’univers des animaux et leurs comportements, c’est donc de façon naturelle que je me suis spécialisée dans ce domaine.
J’exerçais en région toulousaine et depuis début 2017 je suis arrivée en région Seine et Marne.

Voici donc une petite présentation de mon parcours :

Je suis titulaire d’un Master II à l’université Paul Sabatier de Toulouse en Neurosciences, Comportement et Cognition (connaissances en physiologie, éthologie en passant par les processus d’apprentissage et de mémorisation ainsi que les différents types de conditionnements … ).

Depuis 2011, je suis aussi auxiliaire en santé animale et je travaille régulièrement en remplacement en clinique vétérinaire.

 

Après avoir validé mes acquis en obtenant le certificat de capacité (N° 31-348), j’ai voulu me spécialiser dans le comportement du chien et du chat.

En 2014, j’ai suivi une formation diplômante à l’école E.A.P. A.C (Ethologie Appliquée aux Animaux de Compagnie, dirigée par Dr Weiss, Mme Reynaud) pour me former au métier de comportementaliste médiateur pour animaux de compagnie (chien et chat). Obtenu fin 2014 suite à la validation de mon mémoire traitant sur la relation maître-chien senior. J’ai réalisé une enquête auprès des propriétaires concernés afin d’observer l’influence du vieillissement de son animal sur la relation avec son maître.
Vous pouvez lire un extrait des observations obtenues en cliquant ici.

Je me forme régulièrement pour être informée des avancées dans le domaine de l’éducation canine et le comportement afin d’être le mieux outillée pour apporter des solutions adaptées aux binômes animal – humain.

Quelques exemples de formations – conférences : 

Muzo + :   « Medical Training niv 1 »  
Vox Animae : « Travail éducatif et rééducatif des chiens de refuge« 
Educhateur : Conférence Chatvoirs : « l’intelligence, perceptions et émotions du chat » / Mini Clini’Cat : << Besoins hors litières : médical ou comportemental? >>

Entre 2013 à début 2017, je donnais des cours d’éducation canine au sein de l’association Canipôle Toulousain sous la direction de Pascal VICTORIA. Lorsque je descends dans le sud je continue à participer aux cours. L’objectif est de faire de nos chiens, des chiens citoyens. Nous utilisons des méthodes douces, du renforcement positif et travaillons sur la relation maître-chien où chacun prend plaisir à faire les exercices et à partager de bon moments. Depuis l’équipe Canipolienne s’est agrandie et je suis très fière de ce qu’ils accomplissent.
La vie a fait que j’ai du partir de la région Toulousaine.

Je souhaite donc faire partager mon expérience auprès des maîtres désireux de créer un lien de respect et d’écoute avec son animal ou tout simplement d’approfondir sa relation .

Je suis vice présidende de l’association CaniChild dirigée par Mme LAFON. C’est un organisme spécialisé dans la relation entre les personnes et les animaux de compagnie principalement
adapté à l’enfant. Nos interventions sont basées sur une méthode novatrice sans risque sanitaire et interviennent pour faciliter la communication, établir, rétablir, promouvoir la qualité relationnelle entre les enfants et les animaux de compagnie.
A travers le programme Tout d’un chien, nous informons et sensibilisons les enfants ainsi que leurs parents, les équipes éducatives et de soins à la médiation animale adaptée à l’enfant. Nous effectuons régulièrement des animations à Toulouse mais aussi dans le sud-est de l’Ile
de france dans les écoles et centres de vacances.

 

Aujourd’hui j’ai la chance de partager mon quotidien avec :

Ebène

Avec nous depuis 2009.
C’était un petit chiot assez craintif, qui avait peur de tout, des inconnus, de bruits… Avec lui j’ai appris énormément de choses et nous nous sommes entraidé dans nos difficultés et réussite. Même si son côté un peu nerveux – craintif ressort parfois, il a su trouver les ressources pour être un chien bien dans ses patounes parmi nous.

 

Kimy

Adopté dans une association lorsqu’il était chaton depuis 2011.
Etant donné son début de vie un peu chaotique, nous avons beaucoup travaillé avec lui pour qu’il apprenne à faire confiance à l’homme, à l’apprécier et qu’il trouve un peu de sérénité pour être le mieux possible dans ses patounes. Même s’il est très sensible, il est cependant très joueur et curieux. Nous acceptons ce qu’il est et vice versa et tout se passe bien. Même la cohabitation avec Ebène! qui l’eût cru!

 

Belline

Parmi nous de 2001 à 2019.
C’est LA minette de ma jeunesse, qui m’a accompagné jusqu’à la naissance de mon bébé.
C’était une minette très sociable, bavarde, chasseuse, câline.
Voilà c’est une chatte qui m’aura marqué à vie et je pense à elle avec beaucoup d’amour.