J’ai réalisé une enquête auprès de 64 propriétaires de chiens seniors (moyenne d’âge : 11,8 ans) et de 60 propriétaires de chiens décédés (moyenne d’âge : 14,5 ans), soit un total de 124 maîtres questionnés sur la relation qu’ils entretiennent avec leurs animaux et ce qu’ils mettent en place pour les aider au mieux à vivre leur vieillesse. Elle a été réalisée entre mars et juin 2014.
Cette enquête est une observation de la situation en 2014 sur ce groupe de 124 maîtres.

Je vous présente un petit extrait des quelques points qui me semble intéressant à vous partager:


Evolution du comportement du maître au cours de la vieillesse de son chien

Plus le chien avance en âge, plus les propriétaires modifient leur comportement vis-à-vis de lui (de 40% en début de vieillesse à 73% en vieillesse avancée) et plus ils réalisent des adaptations de son environnement (de 22% à 67%) (Fig.1). Malgré l’âge du chien, la majorité des propriétaires gardent une activité à partager avec le chien (principalement des petites balades) lorsqu’il est en début et milieu de vieillesse (93% et 87%) mais aussi en vieillesse avancée (61%).

Fig.1

Observation du comportement du maître face au vieillissement du chien suite à des questions ciblées:
Habitudes – promenades – jeux :

La majorité de maîtres gardent les habitudes (93%) qu’ils ont installées avec le chien depuis sa jeunesse. Ils effectuent aussi des promenades régulières (84%) tout en s’adaptant aux capacités de leurs chiens seniors. Néanmoins, plus le chien prend de l’âge, plus les balades s’écourtent (Fig.2). Ceci est principalement le cas lorsque le chien est en stade de vieillesse avancée (75%). C’est aussi à ce stade que les maîtres cessent de jouer avec leurs chiens (70% – Fig.3)


Observation du comportement du maître face au vieillissement du chien suite à des questions ouvertes:
Actions mises en place par les maîtres :

Ils mettent en place principalement des actions afin d’améliorer le bien-être (51% – Fig.4) de leurs chiens puis au niveau de la sécurité et de l’attention (35%) qu’ils portent à leurs compagnons mais aussi celles qui permettent au chien de se déplacer le plus aisément possible (28%) : de la pose d’une rampe d’accès à son portage d’un espace de vie à un autre ou lors d’un obstacle.

Fig.4

Conclusion

Lorsque le chien devient âgé, c’est grâce à la nature de cette relation qui le lie à sa famille, un lien d’affection très fort, que tout au long de sa vieillesse il est soutenu, accompagné pour la vivre le mieux possible. Les maîtres, mettent en place un grand nombre d’astuces pour l’aider dans ses déplacements, améliorer son confort, diminuer son inquiétude et ses douleurs etc… Ils sont bienveillants vis-à-vis de lui et diminuent progressivement leurs exigences sur les attitudes qu’il doit avoir en tant que chien de famille.